Les formations CQP cordistes
Il existe aujourd'hui 3 Certifications de Qualification Professionnelle (CQP) de cordiste: le CQP cordiste, le CQP technicien cordiste et le CQP TOTC de Technicien en Organisation de Travaux sur Cordes. Ces certifications sont toutes trois validées à l'issue d'un examen organisé par les jurys du DPMC.
Le CQP CORDISTE correspond à l’obligation de formation initiale pour travailler sur cordes en France
La formation CQP cordiste (anciennement CQP1 Cordiste) s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés bénéficiant d’un congé-formation, ainsi qu’aux travailleurs indépendants et salariés du secteur du BTP, désireux d’élargir leurs champs de compétences.
Le CQP TECHNICIEN CORDISTE valide un niveau de maîtrise et d’expérience de terrain
L’accès à l’examen de certification technicien cordiste (anciennement CQP2 Cordiste) n’est possible qu’aux personnes qui détiennent déjà un CQP Cordiste (ex-CQP1) ou un BE cordes et qui ont déjà effectué plus de 800h dans le métier de cordiste ou plus de 1600h dans les 2 dernières années. C’est donc une formation très technique qui s’adresse à des cordistes déjà en activité ayant une expérience professionnelle reconnue dans ce domaine.
Le CQP TOTC de Technicien en Organisation de Travaux sur Cordes valide une expertise globale du métier de cordiste
Le Technicien en Organisation de Travaux sur Cordes est le sachant ou le référent en charge dans l’entreprise d’organiser les travaux en s’appuyant sur des compétences managériales, administratives et QHSE. Il maitrise l’environnement technique et règlementaire pour être l’acteur clef en matière de prévention dans l’entreprise et procéder à l’analyse des risques. Ces trois certifications font partie d’un système global de reconnaissance du métier de cordiste, porté notamment par la branche professionnelle via le DPMC (Développement Promotion des Métiers sur Cordes).